Il s’est tenu dans la salle des promotions de l’Université de Kinshasa, du 07 au 09 mars 2022, le 1er atelier de formation sur le système LMD, Licence-Master-Doctorat, nouveau système d’enseignement universitaire pour la RDC. Quatre Facultés de l’Unikin l’ont déjà expérimenté : Médecine, Sciences Pharmaceutiques, Sciences, Polytechniques.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a rehaussé de sa présence la cérémonie d’ouverture des dites assises. Il a affirmé qu’à ce stade, la réforme s’impose comme le seul système légal inscrit dans la loi-cadre portant organisation de l’enseignement national de février 2014. Il a réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat et du gouvernement à réaliser cette réforme en RDC. Il a félicité l’organisation de ce 1er atelier qui permettra de frayer un chemin pour l’intégration totale de l’Unikin dans ce processus.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Générale Académique de l’Unikin, le Professeur Eustache Banza, a adressé ses remerciements au Ministre de l’ESU dont le nom restera gravé dans l’histoire de la Réforme de l’enseignement universitaire. Les mêmes remerciements ont été transmis au Président de la République et au 1e Ministre. Il a présenté l’approche traditionnelle de l’enseignement comme celle mettant le Professeur au centre du système et l’approche moderne comme étant celle qui met l’étudiant au centre du système. Il s’est appesantit sur la théorie de Baldwin qui propose un mécanisme de sélection spécifique sur les capacités d’apprentissage. Le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a souhaité la bienvenue à toute l’assistance, tout en encourageant les uns et les autres à s’imprégner de ce nouveau système.




d’enseignement car il y aura toujours des poches de résistance. Il a réaffirmé l’engagement du Comité de Gestion à travailler dans le respect de la vision du chef de l’Etat et du gouvernement, au travers du ministère de l’ESU, pour faire de l’Unikin une université-solution dans le cadre des réponses à donner aux besoins du pays.
La conférence inaugurale a porté sur les « Fondamentaux juridiques et pédagogiques du système LMD » par le Professeur Kabule Wetu Weva, Secrétaire permanent du CPE (Commission permanente des Etudes).
Il s’en est suivi d’autres thématiques développées au cours des 3 jours d’ateliers :
- « Implémentation du système LMD », Mr Martin Makumbu Nseka, expert CPE.
- « Exigences circulaires du système LMD », Profs Gamela et Kisangani.
- « Préparation des enseignements et description des unités d’enseignement », Prof. Kabule et Mr Makumbu.
- « Méthodes pédagogiques innovantes selon le système LMD », Prof. Kabule et Mr Makumbu.
- « Intégration pédagogique des TIC selon le système LMD », Mr Makumbu.
- « Evaluation des apprentissages et des enseignements », Prof. Kabule et Mr Makumbu.
Le Professeur Pascal Kapagama Ikando, coordonnateur et modérateur de cet atelier, a procédé à la lecture de la synthèse du rapport général. Il s’en est suivi la remise des brevets de participation.
Après le mot du Secrétaire Général Académique de l’Unikin, le Recteur a clôturé ce 1er atelier de formation sur le système LMD. Le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba a remercié vivement les participants pour ce sacrifice de 3 jours en dépit de leurs multiples occupations. L’Unikin étant la fille ainée des universités congolaise, elle se doit de réussir cette réforme pour servir de modèle aux autres institutions universitaires. La CPE a été ovationnée par l’assistance pour son sens de pédagogie, modeste présent venant du fond du cœur. Remerciements sincères à l’organisation et pardon à tous ceux qui se seraient sentis frustrés durant cet atelier. Le LMD est un processus dynamique.