Localisé au sein des Cliniques Universitaires de Kinshasa derrière le bâtiment de Pédiatrie, le Centre de Recherche en Néonatologie (CRN) est érigé grâce au financement par le conseil des universités flamandes en Belgique (VLIR-UOS). Ce projet VLIR-UOS sera mené par la Professeure Thérèse Biselele chez les nouveau-nés souffrant d’asphyxie périnatale qui est une incapacité pour le nouveau-né d’initier et de maintenir la respiration à la naissance avec comme conséquence, soit la mort durant la période néonatale, soit une survie avec un trouble du neurodéveloppement dans la petite enfance. Ce projet qui représente la première recherche du CRN est une étude randomisée sur la 2-iminobiotine qui est un agoniste de la vitamine B9 et inhibitrice de la monoxyde d’azote (NO) synthase qui joue un rôle clé dans la lésion cérébrale au cours de l’asphyxie périnatale et donc dans la survenue de l’encéphalopathie hypoxo-ischémique (EHI). Cette dernière est responsable de 20% de décès en période néonatale et plus tard, d’handicap neurologique. La 2-iminobiotine a fait l’objet de plusieurs études expérimentales chez le rat et le porcin. Des études cliniques ont également été réalisées chez l’adulte en arrêt cardiaque ou après un accident vasculaire cérébral (AVC) en occident. Mais aussi chez le nouveau-né souffrant d’asphyxie périnatale en Hollande et en Turquie. Le Centre de Recherche en Néonatologie inaugure ses activités avec l’étude sur la 2-iminobiotine. Nous avons foi qu’elle constitue le point de départ de beaucoup d’autres projets de recherche à venir.
Nous saisissons cette occasion pour remercier l’Eternel notre Dieu, Auteur de toute grâce, de nous avoir accordé ce projet qui a suivi le parcours de sélection des projets VLIR. C’est ici pour l’occasion de remercier VLIR pour la confiance en notre Université et en nous-même. Nous exprimons également notre gratitude vis-à-vis de notre Promoteur de la KU Leuven, le Professeur Gunnar Naulaers et de la phirme Neurophyxia, fabricant de la 2-iminobiotine avec qui nous avons écrit le projet. Nous portons une mention spéciale à Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, pour avoir engagé l’institution dans ce projet.
Merci au Doyen de la Faculté de Médecine, le Professeur Roger Mbungu Mwimba qui nous accompagne dans ce projet.
Nous disons merci à la Direction des Cliniques Universitaires de Kinshasa qui a bien accueilli le projet, a offert un espace pour son implantation et s’est investi pour l’assainissement du cadre autour du centre de recherche en néonatologie.
Notre gratitude à Madame la cheffe du Département de Pédiatrie, pour son soutien et sa promptitude à nous accompagner dans ce centre qui honore le Département de Pédiatrie. A toute l’équipe de Néonatologie, nous avons la lourde responsabilité non seulement de maintenir ce patrimoine, mais de travailler davantage en vue de répondre à la mission qui nous incombe à savoir l’enseignement, les soins aux nouveau-nés et la recherche qui réponde au besoin de nos populations.