« Nous sommes à vos côtés pour faire en sorte que cette agression s’arrête et que la justice soit rendue… » Tel est l’extrait du discours du Chef de la délégation de trois Députés européens en visite à Kinshasa, Thierry MARIANI, lors de la conférence tenue le 8 mars 2025 à l’Université de Kinshasa, sur le thème : « L’OCCUPATION DE L’EST DE LA RDC PAR LE RWANDA ».
« La cause de la République Démocratique du Congo est juste », a renchéri Philippe Olivier, Député européen, tout en soulignant que la RDC est devenue la cible d’expansionnisme de ses voisins, notamment le Rwanda, à qui l’Europe tend à fermer les yeux. Il a également précisé que ses collègues Députés et lui-même ont décidé de rendre visible le drame que vit le Congo.
Pour sa part, Madame Virginie JORON, Députée Européenne, a déclaré qu’en ce 8 mars 2025, alors que le monde célèbre la Journée internationale des droits de la femme, « il est impensable d’ignorer les souffrances des femmes de la RDC, un pays où la guerre a transformé leurs vies en véritables champs de bataille. Ces violences, causées par le conflit, frappent les femmes et les filles avec une cruauté inouïe. Plus d’un million de femmes ont été touchées par le viol, utilisé comme arme de guerre, depuis les années 1990. Nous devons agir en appelant à des sanctions contre le Rwanda », a ajouté Virginie Joron.
De son côté, le Recteur de l’Université de Kinshasa s’est dit heureux d’accueillir ces Députés européens, car il est temps que cette misère et ces souffrances à l’Est de la RDC cessent et que la voix de la vérité soit entendue de manière équitable par tous.
Jérémie KUNIMA