Le projet Cerebro de l’Ir. Pierre Sedi vient de remporter le 1er prix à la première édition de la Compétition Africaine des Jeunes en Intelligence Artificielle et Robotique, ce Jeudi 17/10/2024.
Cette compétition créée par l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) en partenariat avec ELE-VATE, a évalué, de février à septembre, +1000 compétiteurs issus des 55 pays de l’Union Africaine.
L’équipe de l’Ir. Sedi, composée de Boris Ikula, Daniel Mabanza et Samuel Matia, tous de la Faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa, a frappé par sa pertinence: le contrôle de systèmes robotiques à partir des ondes du cerveau grâce à de l’Intelligence Artificielle avancée, utile pour les personnes sévèrement handicapées.
L’équipe n’ayant pas pu se rendre à la cérémonie de remise des prix à Dar es Salaam, l’Ambassade de RDC en Tanzanie a délégué M. Ghislain Ntita, qui a reçu ce prix continental des mains du Premier Ministre Kassim Majaliwa, représentant SE Mme la Présidente Samia Suluhu, empêchée.