Le Professeur MUYEMBE TAMFUM a reçu ce 09 décembre 2022 le titre de Docteur honoris causa à l’Université de Montpellier (France), un modèle ayant une carrière scientifique vraiment riche dont il a été sur le front des plusieurs maladies émergentes.
Le Pr Jean-Jacques Muyembe a été de tous les combats scientifiques et sanitaires majeurs menés en République démocratique du Congo, Sida, Covid, Ebola.
Appartenant à la première génération de médecins congolais formés après l’indépendance à l’université de Lovanium (actuelle UNIKIN). Diplômé de chirurgie et obstétrique en 1969, il est très vite confronté à la réalité sanitaire d’un pays de forêt tropicale, foyers d’agents pathogènes et berceau de plusieurs maladies infectieuses émergentes.
Nommé en 1998 à la tête de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, il en fait un centre de référence international sur les maladies infectieuses émergentes, et engage de nombreux partenariats scientifiques.
Le Pr Muyembe est très largement reconnu au plan national et international. Il a reçu de nombreuses distinctions, un parcours courageux et élogieux qui fait la fierté de la RDC toute entière.