Le vendredi 1er novembre 2024, l’Université de Kinshasa, en collaboration avec l’École de Guerre de Kinshasa, a organisé une matinée scientifique dédiée à la thématique des enjeux sécuritaires et de défense de la République Démocratique du Congo (RDC) face à la persistance des conflits. Cet événement, qui a eu lieu au Chapiteau de l’établissement universitaire, a réuni plusieurs autorités du pays, des militaires, le corps académique et des étudiants pour une réflexion collective sur les défis critiques auxquels le pays est confronté.
Le Général Major Godefroid MULAND NAWEJ, commandant de l’École de Guerre de Kinshasa, a évoqué les avancées significatives de l’armée congolaise. Il a affirmé que cet événement fait partie intégrante de la formation militaire, visant à renforcer les capacités des futures générations de leaders militaires.
Dans son speech, le Recteur de la colline inspirée, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, s’est dit heureux de la première visite des stagiaires de la 5e cohorte de l’École de Guerre, laquelle a été réservée à son établissement universitaire, renforçant l’interaction entre le milieu académique et militaire. Dans cette optique, il a appelé à une prise de conscience collective concernant les menaces pesant sur la nation, en déclarant : « Toza na méchant », une invitation à unir les efforts pour contrer les agressions qui troublent la paix en RDC depuis plusieurs années.
À ce titre, le premier responsable de cette Alma mater a annoncé qu’une matinée réflexive sur les phénomènes Kuluna et les violences en milieu estudiantin et urbain se tiendra dans les semaines à venir. Cette initiative vise à élaborer des solutions concrètes à proposer aux décideurs politiques pour renforcer la sécurité et la paix dans le pays.
En parallèle de cette session, le Professeur Émile NGOYI, Ambassadeur de la RDC en France et à la Principauté de Monaco, a pris la parole par visioconférence sur les enjeux et défis du développement de l’Afrique dans un contexte de mutations géopolitiques, apportant ainsi une perspective globale aux débats locaux.
Jérémie KUNIMA, Rectorat