Ce travail, intitulé « Modèle cible de prise en charge des militaires sédentaires de la garnison de Kinshasa avec et sans hypertension artérielle : impact de l’exercice physique » a été soutenu ce lundi 6 janvier 2025 dans le Chapiteau de l’Université de Kinshasa par Chef de Travaux Gilbert KABANDA KURHENGA. Il explore les enjeux cruciaux liés à la santé cardiovasculaire au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Au cours de cette soutenance, le Chef de Travaux Gilbert KABANDA KURHENGA a mis en lumière le lourd fardeau des maladies cardiovasculaires (FRCV) pesant sur les militaires, soulignant l’importance d’un traitement anthypertenseur combiné et l’impact bénéfique de l’entraînement physique. Ses conclusions soulignent la nécessité d’interventions spécifiques pour améliorer la santé des militaires.
La soutenance a reçu un écho particulier grâce à la présence de dignitaires, notamment la Première Dame de la République, Madame Denise NYAKERU TSHISEKEDI, et la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Madame Marie-Thérèse SOMBO. La séance était présidée par le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, Recteur de cette Alma mater.
Les recommandations formulées par le récipiendaire sont essentielles pour le corps de santé militaire et la hiérarchie militaire. Il propose de faire du contrôle médical périodique un point central dans la gestion des MCV, de rendre pleinement opérationnel le Centre Militaire d’Excellence Cardiovasculaire (CMECV) du camp Lieutenant-Colonel KOKOLO en tant que centre pilote, ainsi que de planifier et d’intensifier la formation du personnel de santé militaire et l’équipement en cardiologie.
Jérémie KUNIMA, Rectorat.