UNIKIN–Grèce : une nouvelle dynamique de coopération universitaire se dessine
Publié le 17/07/2026

Ouvrir de nouvelles perspectives de coopération universitaire entre la République démocratique du Congo et la Grèce, promouvoir les opportunités d'études supérieures offertes par les universités grecques et jeter les bases de futurs partenariats académiques. Tels étaient les principaux objectifs de la visite de Monsieur Antonios PAPADOPOULOS, Ambassadeur de Grèce en RDC, à l'Université de Kinshasa, ce vendredi 17 juillet.
Accueillie par le Comité de Gestion de l'UNIKIN, la délégation grecque a pris part à une séance de travail au Sénat académique. À cette occasion, le Recteur, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, a présenté les ambitions de l'université, ses principaux défis ainsi que les réformes engagées pour renforcer la qualité de la formation, de la recherche et de l'innovation. Il a également plaidé en faveur d'un partenariat durable entre l'UNIKIN et les établissements d'enseignement supérieur grecs.
Prenant la parole, l'Ambassadeur Antonios PAPADOPOULOS a salué les efforts entrepris par les autorités académiques de l'UNIKIN avant de mettre en avant la diplomatie universitaire comme un levier essentiel pour rapprocher les peuples par le savoir et favoriser l'excellence académique. Il a encouragé les étudiants à saisir les opportunités de mobilité internationale, rappelant que « l'apprentissage n'a pas d'âge ».
La rencontre s'est poursuivie par une conférence consacrée à la destination d'études supérieures en Grèce. Les participants ont découvert les programmes de licence, de master et de doctorat proposés par les universités grecques, ainsi que les possibilités de coopération scientifique, de mobilité académique et de recherche.
La visite s'est achevée par la signature du livre d'or de l'Université de Kinshasa par l'Ambassadeur de Grèce, symbole d'une volonté commune de renforcer les échanges universitaires et de créer de nouvelles opportunités de formation et de recherche au bénéfice des étudiants et chercheurs congolais.
Jérémie KUNIMA








