Des étudiants congolais de Chine présentent un système de sécurité numérique à l’UNIKIN.
2025-07-28 19:45Des étudiants congolais de Chine présentent un système de sécurité numérique à l’UNIKIN.

Des étudiants congolais de Chine présentent un système de sécurité numérique à l’UNIKIN.
Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE, a reçu ce lundi 28 juillet 2025 un groupe d’étudiants congolais évoluant en Chine. Ces jeunes innovateurs sont venus présenter un système de sécurité numérique basé sur la reconnaissance faciale, développé dans le cadre des échanges académiques initiés lors de la récente mission du Recteur en Chine.
Au cœur de leur démonstration : une porte intelligente capable de s’ouvrir automatiquement pour toute personne dont le visage est reconnu et enregistré dans le système. À l’inverse, l’accès est refusé aux visages non enregistrés et inconnus.
Ce dispositif sera d’abord installé aux entrées principales du campus pour contrôler efficacement les flux entrants et sortants, avec génération automatique de rapports. Dans une deuxième phase, les portes intelligentes seront placées devant chaque faculté, permettant de limiter l’accès uniquement aux étudiants en ordre de paiement des frais académiques, sans qu’ils aient à présenter une quelconque preuve lors du contrôle.
Il s’agit de : 1. ASSINA KEZA DANDY, ancien de l’UNIKIN
2. NTUMBA NKONGOLO Albert, ancien l’UNIKIN
3. Jotham BOKOMBE KWALE, ancien de l’UPC
Jérémie KUNIMA, Rectorat.