COLLATION DES GRADES, CLOTURE ACADEMIQUE ET RECHERCHE !
l s’est tenu ce samedi 24 décembre, jour sain et jour de fête, une double activité à l’université de Kinshasa (Unikin) : la collation des grades académiques et la clôture de l’année académique. Une véritable prouesse pour l’Unikin qui a connu diverses péripéties tout le long de l’année, ayant impacté sur le déroulement de son calendrier académique. La détermination consensuelle d’en finir avec des années élastiques a permis d’aboutir à ces résultats appréciables.
2. Lors de cette cérémonie solennelle, le rapport des activités académiques a traditionnellement été présenté. Ce rapport incluait les activités du secteur de l’Enseignement universitaire et celui de la Recherche dont c’était la deuxième édition. Ce double rapport est accessible sur le site web de l’Unikin (unikin.ac.cd). Concernant ici la recherche, la moisson peut être considérée, sans fausse modestie, riche tant la cadence des activités garde un rythme de croisière. Certains termes nous (re)deviennent maintenant familiers et rythment notre quotidien : projet de recherche, recherche de fonds, rédaction scientifique, lutte anti-plagiat, publications scientifiques, revues indexées, vulgarisation des résultats de recherche, mobilité des chercheurs, école doctorale, cellule d’appui à la recherche, rankings, etc. Des détails peuvent être consultés dans le rapport susmentionné.
3. Justement, après une première édition de Rankings internes, publié le 30 août 2022, voici la deuxième, en fait la Première édition ANNUELLE, proclamée lors de cette cérémonie à la fois solennelle et hautement festive. La publication complète se fera à mi-janvier 2023, mais en voici les grandes lignes :