Il s’est tenu en date du vendredi 12 Novembre 2021 dans la salle Monekosso, une importante séance de travail portant sur « La transformation stratégique de l’Université de Kinshasa ».
En guise d’introduction, le Recteur de l’Université de Kinshasa le Prof.Dr. Jean-Marie Kayembe Ntumba a dressé un tableau complet sue l’état actuel de fonctionnement de l’Université de Kinshasa ainsi qu’une perspective d’avenir pour l’Université de Kinshasa à l’horizon 2021-2026. Tout en rappelant que le dernier plan quinquennal remontait à 2006, il s’est appesanti sur deux défis majeurs : La relève académique et la numérisation de la gestion de l’Université de Kinshasa.
Quant au sujet de la transformation stratégique des missions de l’Université de Kinshasa, l’animation fut coordonnée par le Consultant Al Kitenge et son équipe. Ce dernier est stratège et expert en transformation des organisations. Il a soumis à l’auditoire des propositions concrètes pour que l’Université de Kinshasa puisse se réinventer en permanence :
- Etats généraux de l’Université de Kinshasa ;
- Etats généraux des Facultés ;
- Nouveau modèle économique de l’Université de Kinshasa ;
- Nouvelle structuration du pacte Etudiants-Université (pacte basé sur la performance et les assignations) ;
- Transformation digitale approfondie ;
- Mise en place d’un centre de placement (emplois et stage) ;
- Centres de compétences à développer ;
- Mise en place d’un portail électronique pour l’Université de Kinshasa.
Le comité de gestion a été vivement remercié pour cette louable initiative qui sera probablement réorganisée à la demande des participants.
Presse Rectorat.