FACULTE DES SCIENCES
DEPARTEMENT DE BIOLOGIE
Par
ALI EKANGU Rosine
Diplôme d’Etudes Approfondie en Sciences Chef de Travaux en Biologie
Thèse présentée et soutenue publiquement en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences
Groupe: Biologie
Promoteur: Professeur Yandju Dembo Marie Claire
Co-promoteurs: Professeur Tshala Katumbay Désiré
Professeur Okitundu Luwa E-Andjafono Daniel
RESUME
Le konzo est une pathologie associée à l’intoxication cyanhydrique d’origine diététique dont les facteurs de susceptibilités et les mécanismes étiopathogéniques ne sont pas complètement élucidés.
L’objectif est d’élucider la relation entre les capacités de détoxification cyanhydrique et la susceptibilité au konzo.
Deux études ont été menées dans une approche bioclinique et génétique à Kahemba, contrée à forte prévalence au konzo. La détoxification cyanhydrique enzymatique dans le plasma, les taux de SCNU et SCNP ont été mesurés respectivement par dosage enzymatique, colorimétrie et spectrométrie. Les mutations thiosulfate sulfuretransférase/mercapto pyruvate thiosulfate sulfuretransférase (TSTIMPST) ont été détectées grâce à la stratégie PCR séquençage.
Dans l’analyse statistique, les tests de Student T, de Mann-Whitney, de Kruskal-Wallis, l’analyse des variances, la corrélation de Spearman et la régression logistique ont été appliqués au seuil de signification p:SO,05.
L’analyse par régression logistique conditionnelle a montré que : les risques de faire le konzo sont réduits de 63% (OR: 0,37 ; IC à 95% : de 0,15 à 0,89, P = 0,03) pour chaque élévation du taux de détoxification du cyanure de 5 mmol SCN / (ml de plasma / min).
Trente-huit enfants sur les quarante portaient une mutation de la TST ou de la MPST, ou des deux. Pour la TST sept SNPs ont été trouvés, six codants et un non codant tandis que pour la MPST quatre SNPs ont été trouvées dont trois non codantes et une codante. Deux SNPs se sont révélés avoir des effets possible délétères in silico, p.Arg206Cys pour la TST et p.His317Tyr de la MPST.
Une réduction de la capacité de détoxification cyanhydrique a été identifiée comme facteur de risque de développement du Konzo. Des études ultérieures devront clarifier le rôle potentiel des SNPs de la TST et MPST trouvés dans la susceptibilité au Konzo.
Mots-clés : Cyanure, konzo, Polymorphismes génétiques, MPST, TST .