FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
Département des Sciences Economiques
Thèse de doctorat présentée et soutenue en vue de l’obtention du grade académique de Docteur en Sciences Economiques
Par
MBANTSHI MINGASHANGA Honoré
Chef de Travaux
Professeur KABUYA KALALA François, Université de Kinshasa, Promoteur
Professeur NYEMBWE MUSUNGAIE André, Université de Kinshasa, Membre effectif Professeur NGONZO LUWESI Cush, Université de Kwango, Membre effectif |
Décembre 2022
Résumé de la thèse
Les services financiers mobiles, connus généralement sous le nom de « Mobile Banking » ou « Mobile Money », figurent parmi les innovations technologiques perçues comme présentant un potentiel énorme de facilitation de l’inclusion bancaire dans les pays en développement. Cette perception tient au fait que la majorité des personnes non-bancarisées dans ces pays disposent généralement d’un téléphone mobile et pourraient profiter du Mobile Banking pour accéder aux services financiers auxquels elles étaient jadis exclues.
En dépit de la progression de la littérature sur le potentiel d’inclusion bancaire de cette innovation technologique, peu de travaux ont été, cependant, consacré à l’analyse de la relation entre le Mobile Banking et les indicateurs standards d’accès aux services bancaires, comme la détention des comptes bancaires et l’accès au crédit, dans les pays africains. L’on note également une rareté de travaux dédiés aux effets du Mobile Banking sur les institutions financières en termes de leur performance de bancarisationt, c’est-à-dire leur capacité à étendre leurs services aux populations jadis non-bancarisées. La rareté de travaux est aussi notée en ce qui concerne les effets du Mobile Banking sur la bancarisation des individus, plus particulièrement, dans le contexte de la République Démocratique du Congo.
Cette thèse a voulu combler ce vide de recherche en se proposant de répondre à la question suivante :«le Mobile Banking affecte-t-il l’inclusion bancaire dans les pays africains ?». De cette question principale, trois questions spécifiques ont été dérivées : Le Mobile Banking affecte-t-il la détention des comptes bancaires et l’accès au crédit dans les pays africains ? Quels sont les effets du Mobile Banking sur les institutions financières en termes de leur performance de bancarisation ? Quels sont les effets du Mobile Banking sur la bancarisation des individus ?
S’agissant de l’analyse de la relation entre le Mobile Banking, la détention des comptes bancaires et l’accès au crédit, les résultats de la modélisation de données de panel portant sur un échantillon de 36 pays observés sur la période 2012-2019 ont révélé que le déploiement du Mobile Banking affecte positivement et significativement le nombre de comptes de dépôts et d’emprunts auprès des banques commerciales dans les pays africains.
Pour ce qui est de l’analyse des effets du Mobile Banking sur les institutions financières, nous nous sommes appuyés sur les données provenant d’une enquête conduite auprès d’un échantillon de 136 institutions financières opérant dans 35 pays africains. Les résultats issus de la modélisation par équations structurelles à variables latentes ont indiqué que la performance de bancarisation des institutions financières est positivement et significativement influencée par l’extension de la portée géographique et la génération des revenus additionnels induites par la mise en place du Mobile Banking.
Enfin, concernant les effets du Mobile Banking sur les individus en termes de leur bancarisation, nous avons procédé à une étude de cas du système Pepele Mobile en ROC. En se basant sur les données provenant d’une enquête conduite auprès d’un échantillon de 816 utilisateurs de Pepele Mobile, les résultats issus de la modélisation par équations structurelles à variables latentes ont montré que la bancarisation des individus est positivement et significativement influencée par la proximité avec les points d’accès aux services financiers et la flexibilité des conditions d’accès induites par la souscription au système Pepele Mobile.
En guise de contribution, cette thèse a mis en évidence le rôle du Mobile Banking dans la facilitation de l’inclusion bancaire, l’un des leviers pouvant permettre aux responsables publics d’atteindre leurs objectifs en termes de croissance économique, de création d’emplois, d’atténuation de la pauvrété et d’amélioration du bien-être des populations. En présentant le Mobile Banking comme une innovation technologique facilitant la bancarisation des individus, cette thèse a contribué à l’avancement de la recherche en sciences économiques. Aussi, en tant qu’innovation technologique, le Mobile Banking peut être considéré comme un choc affectant l’offre et la demande des services bancaires dans la mesure où il favorise l’extension de l’offre (ou de la demande) des services financiers en faveur (ou de la part) des personnes jadis exclues des circuits bancaires.