Le Recteur de l’Unikin accompagné du Comité de Gestion a, une fois de plus, rendu hommage à la police de l’Université de Kinshasa. Une cérémonie digne a eu lieu pour la passation de commandement au sein de la garde universitaire.
Dans son allocution, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a rappelé les missions maitresses de la police universitaire tout en souhaitant la bienvenue aux nouvelles recrues.
La passation de commandement s’est effectuée entre le commandant sortant Sakombi et le commandant entrant Gbomoka.
Dans son mot de circonstance, le commandant Gbomoka a rappelé les valeurs d’un bon policier ayant pour rôle la protection des biens et des personnes, la maitrise et le rétablissement de l’ordre public, l’exécution des décisions des autorités. Il a, en outre, porté l’accent sur quatre constats essentiels découlant de l’exercice de ses fonctions : le vieillissement du personnel (retraites, réduction des effectifs), le manque de formation adéquat (formation des OPJ), le manque d’équipements (moyens de déplacement, appareils photos, motorolas, matraques,…), l’absence de motivations.
Le second temps fort de cette cérémonie a été la remise symbolique des tenues aux policiers de la garde universitaire.
Ceci est un signal fort pour la redynamisation des activités de cette entité en charge de la sécurité sur le site universitaire.