Le Comité de Gestion de l’Unikin, avec à sa tête Mr le Recteur, le Professeur Jean- Marie Kayembe Ntumba, a organisé ce mardi 1er Mars 2022, un culte œcuménique d’accueil des nouveaux étudiants inscrits pour cette académique 2021-2022. Les doyens des Facultés et autres autorités académiques et administratives y étaient conviés.
En collaboration avec les Aumôniers établis sur la colline inspirée, ce culte s’est déroulé dans la salle de promotions de l’Unikin., sous le thème : « La pacification du site universitaire ». Les Aumôniers présents étaient : l’Abbé Georges Njila (Aumônier Catholique), le Révérend Edouard Ngungu(Aumônier Protestant), le Dr Israel Soku( Aumônier des Eglises de Réveil)et le Pasteur Jean-Marie Bofio(Aumônier Kimbaguiste).
Dans son sermon, l’Abbé Georges Njila a déclaré que la paix est une activité des enfants de Dieu. Les étudiants étant des enfants de Dieu, ces derniers doivent s’exercer à entretenir la Paix. S’adressant aux autorités académiques, l’Aumônier catholique a insisté sur le fait qu’on ne devrait pas séparer la science de la spiritualité, le faire serait de la barbarie.
Le Révérend Edouard Ngungu, pour sa part, a exploité 1 Timothée 4 :12-16 pour en tirer 3 vérités :
- Etre exemplaire : l’une des qualités fondamentales d’un leadership efficace. L’étudiant qui étudie aujourd’hui se prépare à diriger demain.
- Le renouvellement de l’intelligence : une intelligence renouvelée a pour soubassements les valeurs morales et éthiques.
- Le progrès : au terme d’un travail assidu et efficace, chaque jour qui passe doit être une opportunité pour aller de l’avant, pour progresser.
En réponse à ces messages, des voix se sont levées pour rendre grâce au Seigneur.
Prenant la parole pour son mot de clôture, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie kayembe Ntumba s’est agenouillé en signe de révérence et a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de Monseigneur Tharcisse Tshibangu, 1er Recteur de l’Unikin. Il a remercié les Aumôniers qui ont démontré à suffisance que l’on peut prier le même Dieu sans distinction de races. Ensuite, il a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants tout en les encourageant au respect des règles de bonne conduite (entre autre, la courtoisie et le respect mutuel, l’assainissement du milieu universitaire).
La quête de cet office religieux servira à porter de l’aide aux malades.
Presse Rectorat.