Le Japon offre des livres de divers domaines à l’Université de Kinshasa. C’est son ambassadeur en poste à Kinshasa, Ogawa Hidetoshi, qui a personnellement remis ce don aux mains du recteur de l’UNIKIN, le professeur Jean-Marie Kayembe, ce jeudi 25 avril 2024.
Pour le recteur, il s’agit d’un don précieux qui va, à coup sûr, contribuer au relèvement du niveau de connaissances des étudiants, des professeurs, ainsi que des assistants et des chefs de travaux de son établissement. Il a indiqué que ces livres seront disséminés dans la bibliothèque centrale et les bibliothèques facultaires de l’UNIKIN.
« Il n’y a rien qui vaut un livre. Un livre transcende les générations. On le reçoit aujourd’hui, mais il pourra nous survivre. Nous sommes très sensibles à ce brillant cadeau qui est d’une importance capitale pour une institution d’enseignement comme la nôtre. Au nom de toute la communauté, nous disons un grand merci au Japon« , a déclaré le recteur Jean-Marie.
Il a, à son tour, remis quelques exemplaires du plan stratégique 2023-2028 de l’Université de Kinshasa à l’ambassadeur Ogawa Hidetoshi. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un document qui est né à l’issue des états généraux de cet établissement, mais aussi des différents états organisés au niveau de chaque faculté.
À en croire le recteur Jean-Marie Kayembe, les différents axes de ce plan stratégique sont entre autres de faire de l’UKININ une université entreprenante et innovante, de renforcer la gouvernance, la numérisation et la digitalisation de l’UNIKIN, la réinvention des curricula pour des diplômes à fort pouvoir d’employabilité, la recherche scientifique de la nouvelle génération pour répondre aux défis des secteurs et de faire de la communauté des anciens une force au service de l’UNIKIN.
« À mon tour, je vous remets quelques exemplaires de notre plan stratégique 2023-2028. Ça nous aidera à tisser des relations fondées sur nos attentes et également sur vos expériences. L’amitié entre la RDC et le Japon est séculaire. La tradition des partenariats universitaires l’est encore davantage. Certains de nos enseignants ont été formés dans les grandes académies japonaises. La faculté de médecine et de pharmacie en sont une illustration évidente. Nous voulons étendre cette collaboration à d’autres facultés« , a indiqué le recteur.
Pour l’ambassadeur du Japon en RDC, cette visite était d’une grande importance, tant elle permet de renforcer les liens entre le Japon et la RDC. Après avoir suivi avec attention tous les problèmes et défis de l’UNIKIN, il promet de booster les coopérations entre cet établissement et les universités japonaises dans différents domaines.
« Le but principal de notre présence ici est de visiter l’UNIKIN en général. Il y avait un projet de don de livres japonais. C’est surtout ça la raison de notre présence ici. Ces livres touchent à des domaines variés. Les sciences naturelles, l’histoire, les sciences internationales, le droit, etc. Je suis sûr que ces livres seront lus et aimés par les étudiants de l’UNIKIN de maintenant et du futur et que ça va aider à approfondir le sentiment d’amitié entre la RDC et le Japon « , a indiqué l’ambassadeur Ogawa Hidetoshi.
Soulignons que le recteur de l’UNIKIN a profité de cette occasion pour parler à son hôte de tout le périple de son établissement, de la création du centre médical pour la formation d’infirmiers et assistants médicaux en 1925 (Formulac Kisantu), à l’Université de Kinshasa en 1981, en passant par l’université de Lovanium en 1954 et l’Université nationale de Zaïre ( Unaza) en 1971.
Au nombre des défis qui se posent à l’UNIKIN, le recteur Jean-Marie Kayembe a cité notamment la numérisation de la gestion académique, administrative et financière de l’Université, le développement des filières innovantes et porteuses de croissance, l’amélioration des plateaux techniques de certaines facultés et le développement de la capacité de proposer des solutions aux problèmes de la société.
7sur7.cd