En vue d’évaluer l’état d’avancement des différents projets de réhabilitation et de construction sur le site de l’Université de Kinshasa, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a effectué une visite d’inspection ce mercredi 01 juin 2022.
Accompagné du Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe, et de son Comité de Gestion, le numéro un de l’ESU a débuté sa visite par le chantier de construction d’un bâtiment moderne qui abritera des auditoires, des bureaux des professeurs, un restaurant moderne…Le plan de construction actualisé de ce bâtiment leur a été présenté par Mr Philippe Vauthier de l’Intendance Générale.
Le deuxième temps fort est le lancement officiel des travaux de réhabilitation et de modernisation des Homes 10 et 30. Les voiries y afférent seront aussi réhabilitées et modernisées en vue de lutter contre l’insécurité. L’ensemble du site universitaire sera clôturé afin de limiter les intrusions.
Poursuivant la vision du Chef de l’Etat de doter l’Unikin de Homes réfectionnés et meublés la délégation s’est enquéri du niveau de réfection des Homes 80 ,150 et Vatican. Le complexe sportif a été aussi visité. Les travaux en cours étant menés par l’entreprise Mango.
Les érosions du site n’étaient pas en reste.
La coordination estudiantine s’est réjouie de cette visite qui est une réaction positive aux doléances adressées à l’autorité de tutelle. L’entreprise EGECOK revient à la charge pour la poursuite des travaux de réhabilitation et modernisation des homes. Le relogement des étudiants s’effectuera progressivement. Les meubles seront fabriqués sur place par l’Intendance Générale.
Le Recteur de l’Unikin a remercié vivement le chef de l’Etat et le Ministre de tutelle pour la concrétisation de ce grand projet. Une nouvelle robe est offerte à la fille ainée des Universités de la RDC.
Presse Rectorat.