Commencé depuis le 27 avril et a pris trois jours successifs, l’atelier de Réflexion organisé par l’Université de Kinshasa au village Venus (Bibwa), s’est clôturé ce samedi 29 avril 2023.
L’objectif dudit Atelier de Réflexion était celui d’apporter les solutions innovantes et participatives dans le but de mettre fin à ces problèmes qui dérangent le vécu quotidien de la population congolaise.
À la sortie de ce moment de réflexion qui a pris trois jours durant, il a été brièvement proposé la création des banlieues afin de désengorger l’actuelle ville de Kinshasa; la numérisation des systèmes de drainage urbain de la Ville de Kinshasa par entités administratives et/ou bassins versants; la mise en place des structures d’assainissement urbains adaptées au contexte actuel et futur.
Cet Atelier de Réflexion a connu la participation des membres du Comité de Gestion de l’Université de Kinshasa, représentés par le Recteur, Professeur Jean-marie KAYEMBE, le Secrétaire Général Académique et celui de la Recherche, du Directeur Général de l’INBTP, des experts des différents Ministères…
La clôture était marqué par la remise des brevets de participation par le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Docteur Jean-marie KAYEMBE, accompagné du Secrétaire Général à la Recherche ainsi que le Directeur Général de l’INBTP.
Il ressort de cet atelier de réflexion, facilité par les Professeurs Kankolongo, Kapagama et Emina, des recommandations rapportées par les Professeurs Wenze et Memvanga.
Il s’agit notamment :
- La création des banlieues afin de désengorger l’actuelle ville de Kinshasa
- La numérisation des systèmes de drainage urbain dela ville de Kinshasa par entités administratives et/ou bassins versants
- La mise en place des structures d’assainissement urbains adaptées au contexte actuel et futur