Le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Pr Daniel NGOMA-ya-NZUZI, a signé en date du 07 août 2020 une nouvelle programmation de la soutenance publique des thèses de doctorat et d’agrégation en médecine pour le mois d’août 2020.
En effet, interrompues le 19 mars 2020 suite à la fermeture de l’UNIKIN imposée par l’état d’urgence décrété par le Président de la République eu égard à l’ampleur de la pandémie de CORONAVIRUS, les activités scientifiques principalement les défenses publiques des thèses, des mémoires et des travaux de fin d’études ont repris le 03 août dernier.
[metaslider id= »7777″]La nouvelle programmation signée par le Recteur de l’Université de Kinshasa a prévu la soutenance publique des thèses de doctorat et d’agrégation en médecine ci-après :
- Le 14 août 2020: « Problématique de la compétitivité de l’industrie pharmaceutique congolaise dans le contexte de libre-échange : enjeux des innovations des produits à base des plantes et leçons tirées des politiques algériennes ».
- Une thèse de doctorat en Sciences de Gestion soutenue par le C.T. Peter KASONGO BATUSSE de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion/UNIKIN.
- Promoteur : Pr Mathias NZANDA BUANA KALEMBA VITA.
- Co-promoteur : Pr Timothée KATANGA MUKUMADI.
- Président du jury : Pr Séraphin MVUDI MATINGU.
- Président de la séance : Pr Daniel NGOMA-ya-NZUZI.
- Mention obtenue par le lauréat : Grande Distinction.
- Le 20 août 2020: « Consommation de l’énergie électrique et pauvreté des ménages urbains en République Démocratique du Congo ».
- Une thèse de doctorat en Sciences Economiques défendue par le Chef de Travaux Jean-Paul KONDE KONDE de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion/UNIKIN.
- Promoteur : Pr Séraphin MVUDI MATINGU.
- Co-promoteur : Pr Jean-Pierre BOSONGA BOFEKI.
- Président du jury : Pr Michel KIKA MAVUNDA.
- Président de la séance : Pr Eustache BANZA NSOMWE-A-FUNKWA.
- Mention obtenue par le lauréat : Grande Distinction.
- Le 21 aout 2020: «Dynamique paysanne et développement de la filière palmier à huile : cas des organisations paysannes appuyées par le projet CDI BWAMANDA à Mateko, province du Kwilu en RDC ».
- Une thèse de doctorat en Sciences Agronomiques soutenue par le C.T. Claude AKALAKOU MAYIMBA de la Faculté des Sciences Agronomiques/UNIKIN.
- Promoteur de la thèse : Pr Charles KINKELA Savy.
- Co-promoteur : Pr Philippe LEBAILLY de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (Belgique).
- Président du Jury : Pr Eric SUMBU ZOLA LEZI.
- Président de la séance : Pr Daniel NGOMA-ya-NZUZI.
- Mention obtenue par le lauréat : La plus Grande Distinction.
- Le 22 août 2020: « Modélisation mathématique intégrant les données épidémiologiques pour le contrôle de la tuberculose multirésistante dans un pays à ressources limitées : cas de la RDC ».
- Une thèse d’Agrégation en Médecine soutenue par le C.T. Dr Serge BISUTA FUEZA de la Faculté de Médecine/UNIKIN.
- Promoteur : Pr Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA.
- Président du Jury : Pr Benjamin LONGO MBENZA.
- Président de la séance : Pr Godefroid KABENGELE DIBWE.
- Mention obtenue par le lauréat : pour une thèse d’agréation en médecine, le jury ne donne pas de mention.
Il déclare simplement que le candidat a réussi sur l’ensemble des épreuves.
Outre la défense de la dissertation doctorale, le candidat de la Faculté de Médecine donne une leçon publique de plus ou moins 30 minutes sans débat.
- L’intitulé de la leçon publique du C.T. Serge BISUTA FUEZA est : « Actualité dans le traitement du cancer bronchopulmonaire ».
Toutes les défenses des thèses se déroulent dans la salle Mgr Luc GILLON.
Le commentaire des journalistes qui ont couvert cette activité scientifique et celui du Responsable du Service de la Communication de l’UNIKIN se résument à ceci : le Chef de Travaux Serge BISUTA FUEZA maîtrise parfaitement le sujet de sa dissertation et celui de sa leçon publique.
Il a favorablement impressionné aussi bien les membres du jury que le public présent dans la salle. Bravo à Monsieur Serge BISUTA FUEZA proclame Agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine de l’Université de Kinshasa.
Le Directeur de la Communication de l’UNIKIN
Mathieu IYEMPILA MONKAVA