La salle du sénat académique Mgr Maurice Plevoets a accueilli ce jeudi 08 septembre 2022 une séance de travail des Chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et universitaire de la ville province de Kinshasa avec la délégation du Conseil interuniversitaire d’Afrique de l’Est, Inter-University Council of East Africa, IUCEA en sigle.
Prenant la parole, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, Recteur de l’Université de Kinshasa et Président de la conférence des chefs d’établissement de l’ESU de la ville province de Kinshasa, a procédé à la présentation de la carte postale de ces établissements pour lesquels il a relevé les missions, la vision, l’état des indicateurs de gouvernance, les défis du système éducatif supérieur, les pistes de sorties et les axes prioritaires de la stratégie de relance. En plus des établissements publics, certaines institutions privées étaient aussi présentes, allusion faite à l’UPC (Université Protestante au Congo) et l’UCC (Université Catholique au Congo).
Pour sa part le Secrétaire exécutif de l’IUCEA, le Professeur Gaspard Banyankimbona, a fait un bref exposé présentant l’IUCEA. Les points suivants ont été abordés :la communauté de l’Afrique de l’Est (Burundi, RDC, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda), les principales étapes dans l’évolution historique de l’IUCEA, les missions et vision, les cadres juridiques et opérationnels, la déclaration commune de l’enseignement supérieur, les bourses d’études, les financements des projets… En effet, l’IUCEA est une institution stratégique de la Communauté de l’Afrique de l’Est chargée de coordonner le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région avec une politique de mobilité étudiante, de mobilité du personnel académique, une assurance-qualité dans l’enseignement supérieur, … Il sied de signaler que la RDC a rejoint officiellement la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est le 29 Mars 2022. Elle en devient le 7ème membre.
Après échanges entre les parties en présence, un communiqué final lu par la modératrice la Professeure Nadège Gombe Kabamba a sanctionné la fin de ces travaux. Il s’agit de l’adoption de l’adhésion des établissements de l’enseignement supérieur de la ville province de Kinshasa au conseil interuniversitaire de l’Afrique de l’Est. Ils sont prêts à cheminer avec le Conseil interuniversitaire de l’Afrique de l’Est en vue de contribuer à l’espace commun d’enseignement supérieur et universitaire.
Après la photo de famille, la délégation a visité le musée d’anthropologie et la bibliothèque virtuelle de la Faculté de Médecine.
Presse Rectorat.