Un événement majeur s’est déroulé ce lundi 15 avril 2024 au musée de l’Université de Kinshasa, en partenariat avec l’Université de Liège, abordant les enjeux essentiels autour du patrimoine et de l’identité culturelle. Sous le thème « Nous avons des lacunes », ce symposium a réuni des experts pour une réflexion commune. L’ un des temps forts a été la présentation d’un hologramme qui est un ordinateur contenant des objets qui se reflètent en 3D, et dont on peut aussi trouver certaines informations sur ses oeuvres. Cet appareil destiné à l’Université de Kinshasa où le musée Universitaire tire profit actuellement peut aussi servir dans divers sciences comme la médecine, la biologie, la pharmacie, l’architecture, etc.
Enrichissant l’expérience des visiteurs dans la culture, le Professeur Pierre Hallot, Doyen de la Faculté d’architecture de l’Université de Liège, a brillamment orchestré cette démonstration devant un public prestigieux.
Notons que cette délégation de l’Université de Liège accompagnée de la SGR, la Professeure Marie-Claire YANDJU, a également rencontré le Recteur de la colline inspirée, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, pour renforcer les liens interinstitutionnels et discuter de futures collaborations.
Cette démonstration s’est aussi poursuivie au-delà des murs du Musée le jours suivant, sur l’esplanade du Bâtiment Administratif et au marché BIKEKO (Maché d’Arts) dans la commune de la Gombe où les apports se sont faits utiles, étudiants, vendeurs d’Arts, et d’autres passant se sont fait utiles en contribuant sur d’autres objets où des lacunes existent.
La délégation a eu à vivre une demonstration sur la reparation des objets, un status à pieds cassé, dont la partie existe et aussi la reparation d’un statut à bras cassé et perdu.