Accueillies le 14 mars, la délégation a visitée plusieurs entités de l’Université de Kinshasa, en commençant par la présentation de la carte postale de l’Unikin par le Recteur Jean-Marie Kayembe (salle Sénat Académique) puis échange avec les Chefs des entités et la coordinations estudiantine.
Vers les après-midi, une visite à la faculté Polytechnique, Laboratoire de Biotechnologie Alimentaire(Panification et patisserie à base de farine de manioc) à la Faculté de Sciences, Musée des sciences Naturelles, Ecole de santé Publique de Kinshasa, Ecole de l’eau, les Cliniques Neuro Psycho-Pathologiques, les Cliniques Universitaires de Kinshasa, l’Ecole Doctorale, Musée de Préhistoire et d’Archéologie, Ecole des Sciences de la Population et la Chaire de Dynamique Sociale.
Le mercredi 15 mars 2023, Conférence scientifique à Monekosso avec deux thématiques :
- Réponse aux pandémies (ebola, covid): expérience de la RDC. Conférenciers: Prof AHUKA et Prof MAKIALA
- Les atouts du bassin du Congo face au changement climatique. Conférenciers: Prof TSHIMANGA (qui était représenté) et Prof Céline SIKULISIMWA
Après deux jours de séance de travaux et des visites , ces trois grandes Universités sœurs ont fini par signer un Protocole de Coopération « gagnant-gagnant » sur la digitalisation, l’héritage culturel, renforcement relation internationales.