Une atmosphère de fête a caractérisé, ce mercredi 06 avril 2022, la rencontre des femmes policières de la garde universitaire de l’Unikin avec la Professeure Yvonne Duangani Masika, Administratrice du Budget de l’Unikin. Se dépouillant de cette casquette d’autorité, cette dernière s’est présentée en tant que maman Yvonne pour engager un dialogue franc et honnête avec ces femmes qui assurent au quotidien la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du site universitaire.
Cette rencontre a consisté en une prise de contact entre les deux parties. Elles ont procédé à leur présentation respective avant de se lancer dans un échange à cœur ouvert.
Les femmes policières de la garde universitaire de l’Unikin ont de nombreux défis à relever. Tout en se réjouissant de cette initiative qui les a honorées, elles ont fait part de leurs doléances se rapportant au manque de tenues de travail, manque d’outils de défense, aucunes primes salariales, aucun numéros matricules, des stages de formation prolongés sans délais limites, des conditions de vie inadéquates, …
A leur écoute, la représentante du Comité de Gestion de l’Unikin a promis d’être leur porte-parole auprès des autorités compétentes. Tout en promettant la tenue régulière de ce genre de rencontre.
Nous avons salué la présence de Mme Bulay Solofwa Marie-Jeanne, première femme policière de la garde universitaire de l’Unikin, engagée le 24 avril 1992, soit 30 ans de service au sein de cette unité !
Presse Rectorat.