Dans la matinée du jeudi 07 avril 2022, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba , a procédé au lancement du projet « Espèces locales » en accompagnement du projet « Un milliard d’arbres » du Chef de l’Etat, Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Etaient présents à cette cérémonie, le Secrétaire Général Administratif de l’Unikin (responsable des questions d’assainissement et d’environnement au sein du comité de gestion), le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière d’environnement, le Maire du Plateau des Résidents, le chef de Département de l’Environnement de la Faculté des Sciences, certains membres du corps académiques et scientifiques ainsi que des étudiants.
C’est sur le site du CNPP que s’est déroulé cette cérémonie de lancement. La délégation a eu droit à un petit briefing sur la lutte anti érosive telle que menée par le Département de l’Environnement de la Faculté des Sciences. En effet, le Professeur Bieyi, responsable de ce Département, a expliqué que des sacs de terre à moitié remplis étaient disposés en couches sur le lieu de l’érosion. Après quelques mois, ces sacs seront recouverts par la pelouse. Même s’ils se déchiraient, la terre resterait en place et la pelouse se fixerait. La lutte se fait aussi avec les vétivers, plantes très utiles pour empêcher l’érosion des sols. Il a aussi évoqué l’utilisation des bambous.
Dans son mot de bienvenue, le Professeur Bieyi s’est réjoui du lancement de ce vaste programme de reboisement du site universitaire avec des espèces locales qui remplaceront progressivement les acacias. Elles recréeront la foret, ce qui sera écologiquement bon pour notre environnement. Cette opération pourrait durer 2 à 3 mois pour un reboisement total du site universitaire. L’espèce locale utilisée est le wenge, de nom scientifique Millettia laurentii, elle pousse assez facilement et reconstitue rapidement l’écosystème en attirant d’autres plantes. Ainsi, le site universitaire pourra servir de site didactique pour les étudiants.
Le Recteur pour sa part, a exprimé sa joie de pouvoir participer au programme de la Présidence de la République. Lors de la COP 26 sur les changements climatiques, la RDC fut présentée comme la RDC-Solution. Nous disposons naturellement des eaux et des forets mais il faut des leaders qui donnent vie, qui donnent des orientations, qui donnent un sens à cette eau et à cette foret pour qu’elles puissent permettre d’apporter une pierre au changement climatique. En cela, l’Université est le leader naturel qui doit s’imposer dans ses activités de recherche et d’enseignement d’où découlera le service rendu à la communauté. Que l’expertise des étudiants en environnement dans la lutte anti érosive avec des moyens locaux soit reconnue. Que cette expertise soit présentée en exigeant un brevet qui reviendrait à l’Université de Kinshasa.
Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de l’Environnement a été honoré de prendre la parole au nom du Chef de l’Etat. Très attaché à l’environnement, le Chef de l’Etat avait été primé Docteur Honoris Causa par le campus francophone Netanyahu en Israël. Ainsi, dans un avenir proche, un grand centre de recherche stratégiques belgo-israélien sera ouvert à l’Unikin, le protocole d’accord ayant déjà été signé depuis le 07 Juillet 2021. Il n’y aura plus de chercheurs pauvres car la société devra payer pour les services rendus.
Le moment de mise en terre des plantules de wenge fut dirigé par le Professeur Eustache Kidikuadi.
L’Unikin Solution est prête.
« KASHIMUKA KUNA SANGA, SANGA ASHALA TSHIMWENU », dixit le Recteur de l’Unikin (si tu veux que l’on se souvienne de toi, plante le chêne pour les générations à venir).
Presse Rectorat.