La faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), a organisé, jeudi, dans l’auditoire Monekosso, une conférence sur « l’organisation et les rôles du FMI, en général, et sur le programme du gouvernement de la RDC soutenu par FMI, en particulier ».
L’animateur principal de cette conférence et représentant résident de FMI en RDC, Gabriel Leost, a indiqué que les objectifs du programme de gouvernement soutenu par cette institution internationale, visent à maintenir la stabilité macroéconomique en favorisant la croissance durable et inclusive pour réduire la pauvreté.
Il est question à cet effet, a-t-il affirmé, d’augmenter l’espace budgétaire en mobilisant les recettes et en maîtrisant les dépenses, d’améliorer le cadre politique monétaire et de développement de secteur financier ainsi que de renforcer la gouvernance et la lutte contre la corruption.
L’intervenant s’est félicité des premiers résultats réalisés par la RDC dans ce programme en 2021, en termes de stabilisation, effet d’entraînements pour d’autres financements.
Mais beaucoup de défis à relever, a-t-il soutenu, pour un objectif central la promotion d’une croissance inclusive avec des aspects positifs concrets pour la population de la RDC.
Il a rappelé la visite à Kinshasa les 7 et 8 décembre 2022 de la DG de FMI qui a manifesté la volonté de poursuivre le soutien à la RDC à cause des performances réalisées.
Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, et le doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UNIKIN, le Pr Emile Ngoy Kasongo également DG à l’ISC/KIN ont salué la tenue de cette conférence bénéfique pour le pays et pour les étudiants.
acpcongo