Dans le cadre des activités organisées à l’Université de Kinshasa durant le mois de Mars, Mois des Droits de la femme, l’Association des Femmes ingénieures de l’Unikin a tenu une conférence-débat sous le thème : « ¨Pourquoi pas la femme ? ».
Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a remercié les organisateurs de cette activité et surtout Mme l’Administrateur du Budget de l’Unikin, la Professeure Yvonne Nduagani Masika, pour son accompagnement perceptible. Le Représentant du Doyen de la Faculté de Pétrole, Gaz et Energies Renouvelables (PGER) s’est réjoui des femmes ingénieures formées dans sa Faculté. La Présidente du Forum des Femmes ingénieures, Mme Priscillia Malanji, a relevé la synergie des forces dans l’aboutissement de ce projet.
Trois interventions de qualité ont animé cette conférence :
- « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » par la Professeure Yvonne Nduagani Masika. Elle a exploité la trilogie Femme-Maternité-Carrière. La femme ne se résume pas au rôle de mère, elle doit plutôt contribuer dans la société par le travail (talents, compétences), les innovations et la procréation.
- « La promotion sur l’égalité des portes et la représentativité dans le monde professionnel » par l’Ingénieure Daniella Mulasi. Elle a proné l’élimination de toutes formes de discrimination àl’égad de la femme par l’implication ds politiques dans la défense des droits de la femme.
- « Les femmes face à la compétitivité et au challenge dans le domaine des sciences appliquées » par la Professeure Joséphine Ntumba. Elle a relevé le fait que la Recherche nécessite beaucoup de sacrifices mais que la femme est souvent butée au stéréotype culturel, à la maternité et au niveau de performance.
La séance des questions /réponses a suscité des débats très houleux qui n’ont laissé personne indifférents.
La Ministre du Genre de la Coordination estudiantine, Mme Stéphanie Tshibola, a porté son appréciation sur l’activité du jour tout en encourageant les étudiants à faire parvenir leurs projets de société comme contribution à l’Unikin-solution. Le Délégué facultaire de PGER, Mr Bakuba, a exprimé sa fierté quant à la gente féminine de sa Faculté.
Dans son mot de clôture, le Recteur de l’Unikin a encouragé les élèves du secondaire (Complexe scolaire Rehobot et Groupe Scolaire du Mont Amba) présents à cette conférence à relever les défis du futur.