TSHIANDA KAPINGA Joséphat
Thèse présentée et soutenue en vue de l’obtention du grade de Docteur en Psychologie.
Promoteur:
Dr TinguYaba Nzolameso Maurice, Professeur Ordinaire
Co-promoteurs :
Dr Masiala ma Solo André, Professeur Emérite
Dr Kabeya Kadiebue Mathieu, Professeur Ordinaire
RESUME
Dans la pratique de notre métier de psychologue clinicienne, les signes de dépression observés dans sa: comorbidité ou non avec l’anxiété chez nos patients enfants congolais vivant à Kinshasa ont attiré notre attention, d’autant plus que dans notre entourage scientifique cette pathologie est » si pas ignorée » encore non exploitée chez l’enfant.
Le fait de recevoir ces enfants en consultation psychologique avec l’échec scolaire comme motif principal. Nous a encore plus intéressés dans la mesure où la revue de la littérature et les études antérieures menées à l’occident prouvent à suffisance que l’échec scolaire pouvait exprimer la dépression et vice-versa.
Nous appuyant sur l’argumentaire de ces études et voulant spécialement évaluer cliniquement, la dépression chez les enfants pré-pubères en échec scolaire » nous nous sommes basé sur les outils utilisés dans ces différentes études pour pouvoir mener la nôtre. L’échelle CDI (Cheldren’s Depression Inventory) et l’entretien semi-directif approfondissant les réponses des .sujets aux questions de cette échelle ont évalué la dépression, l’échelle R-CMAS (Revesed Cheldren Manifest Anxiety Scale) qui évalue I ‘anxiété chez enfant a permis la vérification de la comorbidité dépression-anxiété, et l’entretien non directif nous a donné les informations sur la relation qu’entretient l’enfant dans son milieu familial et scolaire, ainsi que sur l’influence. Des approches psychothérapeutiques : approches administrées séparément (Thérapie congnitivo-comportementale, thérapie familiale systémique et thérapie d’inspiration psychanalytique) et l’approche éclectique où nous avons associé les techniques de deux ou trois thérapies. Auxquelles nous avens recouru pour la prise en charge psychologique de nos patients.
Il s’avère qu’au terme de notre recherche, les résultats montrent que les sujets présentent les symptômes de dépression dans sa comorbidité avec l’anxiété; les filles sont plus déprimées que les garçons; les enfants vivant en communauté (famille-nucléaire et famille-élargie) sont moins dépressifs que ceux qui vivent uniquement dans la famille nucléaire ou élargie; leurs relations en famille et à l’école sont altérées; et l’approche éclectique est la mieux indiquée dans la prise en charge de la dépression chez les enfants prépubères en échec scolaire.
Les résultats de cette thèse obtenus auprès de 46 sujets » ont été possibles grâce à la méthode clinique pour la collecte des données. Ainsi qu’à la méthode quantitative et qualitative qui ont permis le traitement et l’analyse des résultats.
D’une manière générale, nos résultats vont dans le même sens que les études antérieures, du moins en ce qui concerne la présence de la dépression accompagnée de I’ anxiété. A la différence de ces études antérieures, nos sujets fines sont plus déprimés que les garçons.
Mots clés : Evaluation clinique, dépression infantile, enfant pré-pubère, échec scolaire