Partager la technologie environnementale polonaise avec l’Université de Kinshasa et développer sur place à l’UNIKIN la solution locale au travers les 4 entreprises polonaises. C’est le but des échanges qui ont eu lieu ce vendredi 20 octobre 2023 à la colline inspirée entre le Recteur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA et la délégation polonaise conduite par Mr Piotr MYSLIWIEC, Ambassadeur polonais en RDC, et Madame Amour ZALIA, Ambassadrice congolaise en Pologne.
Cette possible coopération scientifico – économique s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre les deux institutions précitées en vue de réaliser des projets communs avec les chercheurs de deux parties.
Les représentants de 4 entreprises polonaises sous-examens ont présenté chacun une solution aux problèmes écologiques congolais, notamment avec la purification des eaux usées, la purification de l’air, la production des engrais de charbons biologiques.
Le Recteur de la fille aînée de l’ESU dit avoir accueilli cette visite avec beaucoup de bonheur et la qualifie de divine, car poursuit-il, cela tombe à point nommé
Jérémie Kunima, Rectorat