Chaque année, au cours de la dernière semaine complète de septembre, les lauréats des prix les plus prestigieux du monde en mathématiques et en informatique, à savoir le prix Abel, le prix ACM A.M. Turing, le prix ACM en informatique, la médaille Fields, la médaille IMU Abacus et le prix Nevanlinna, rencontrent 200 jeunes chercheurs sélectionnés dans le monde entier. Les participants passent une semaine à interagir et à nouer des contacts dans une atmosphère détendue conçue pour encourager les échanges scientifiques.
Cette année, au 10ème Forum organisé du 23 au 30 septembre 2023, l’Université de Kinshasa est honorée par la sélection et l’invitation de l’un de ses Professeurs, au nom de Dr Selain Kasereka Kabunga, Professeur à la Mention Mathématiques, Statistique et informatique de la Faculté des Sciences et Technologies. Cette année, marquant les 10 ans de ce prestigieux forum, 24 lauréats ont été invités à passer de bons moments avec les 200 jeunes chercheurs sélectionnés dans le monde entier.
Il est à noter que le Professeur Selain Kasereka est un ancien boursier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (2012- 2014) pour le compte de son Master en Systèmes Intelligents et Multimédia (SIM) effectué à Université Nationale du Vietnam (Institut Francophone International) avec double diplomation de l’Université de la Rochelle en France en Ingénierie des Contenus Numériques (ICON). Pour enrichir ses connaissances en raisonnement, il a achevé un autre master en Cognition Naturelle et Artificielle (CNA) à l’Université Paris 8 en France avant d’obtenir sa thèse de doctorat en Sciences Appliquées à « University of South Africa » (Afrique du Sud) en collaboration avec l’Université Nationale du Vietnam en 2020.
Selain Kasereka est le premier professeur de l’Université de Kinshasa et le 4ème congolais de la RDC à participer à cette grande rencontre avec les icones des sciences mathématiques et informatique du monde entier. Parmi ces grandes personnalités, il s’est entretenu avec VINTON GRAY CERF (Co-inventeur de TCP/IP), WHITFIELD DIFFIE (Co-inventeur de l’algorithme cryptographique d’échange des clé de session Diffie-Hellman), HUGO DUMINIL-COPIN (théorie de probabilité), et autres. Pour plus d’informations sur les lauréats, suivre ce lien : https://www.heidelberg-laureate-forum.org/laureates.html
Ces échanges sont une porte d’entrée pour une collaboration étroite entre l’Université de Kinshasa et d’autres universités qui seront représentées à Heidelberg par différents chercheurs. Par ailleurs, notons que l’Université de Kinshasa entre désormais dans les annales du HLF Foundation via le Professeur Dr Selain Kasereka de la Faculté des Sciences et technologies.
Le Professeur encourage tous les jeunes chercheurs de l’Université de Kinshasa à postuler pour participer au 11ème HLF qui sera organisé en septembre 2024. Pour postuler en ligne : https://application.heidelberg-laureate-forum.org