Sous le haut patronage du Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntmba, il est organisé du 16 au 18 décembre 2021 dans la salle Monekosso de la faculté de Médecine, les 1ères journées de gynécologie et obstétrique des Cliniques Universitaires de Kinshasa.
[metaslider id= »56254″]Quatre allocutions de circonstance ont introduit ces journées :
- Le Professeur Justin Mboloko Esimo, Chef de Département de gynécologie-obstétrique des CUK.
Il retracé l’historique du Département de Gynécologie-obstétrique et présenté les stratégies de gestion de ce département. Il a précisé que c’est dans le cadre des formations continues que s’inscrivent ces 1ères Journées de gynécologie et obstétrique.
- Le Professeur Jean-Robert Makulo Rissassy, Médecin Directeur des CUK.
Il a félicité le comité d’organisation de ces journées et souhaité la bienvenue à tous les participants.
- Le Professeur Roger Mbungu Mwimba, Doyen de la Faculté de Médecine.
Il a présenté la mortalité maternelle et l’infertilité comme les défis majeurs de gynécologie et obstétrique. L’infertilité étant un défi de taille de par sa fréquence et sa prise en charge, elle constitue non seulement un problème médical mais aussi un problème social car elle fragilise l’harmonie conjugale.
- Le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, Recteur de l’Unikin.
Il a déclaré ouvertes ces 1èrs Journées de gynécologie et obstétrique tout en félicitant le Chef de ce département qu’il a qualifié de véritable guerrier pacifique.
Le modérateur, le Professeur Emmanuel Nzau Ngoma, avait convié l’assistance à observer une minute de silence suite au décès la veille de l’un des participants à ses assises en la personne du Dr Cédric Tshibumbu Kalela. Une page noire pour ces assises.