L’Ambassadrice du Royaume-Uni en visite à l’Université de Kinshasa.
2025-10-28 17:01L’Ambassadrice du Royaume-Uni en visite à l’Université de Kinshasa.
L’Ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo, Madame Alyson KING, a effectué une visite de travail à l’Université de Kinshasa ce mardi 28 octobre 2025. Accueillie avec les honneurs policiers dans la prestigieuse salle du Sénat Académique par les membres du Comité de Gestion de l’université, cette visite marquait sa première découverte de la colline inspirée. La cérémonie d’accueil a débuté par la présentation de la carte postale de l’UNIKIN par le Recteur, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA. S’en est suivie une allocution de l’Ambassadrice dans laquelle elle a exposé les objectifs de sa visite.
Madame KING a souligné que sa présence répondait à une double ambition. « Premièrement, visiter l’UNIKIN pour la toute première fois, rencontrer son Comité de Gestion, palper du doigt son plan stratégique 2023-2028 et voir dans quelle mesure les institutions du Royaume-Uni peuvent travailler avec l’UNIKIN », a-t-elle déclaré. « Deuxièmement, il s’agit de voir l’évolution du partenariat avec l’Ecole de l’eau de l’Université de Kinshasa ».

Profondément marquée par l’engagement de la communauté universitaire, l’Ambassadrice s’est dite « impressionnée par l’engagement et l’implication des Professeurs et des étudiants de l’UNIKIN dans la recherche pour relever les défis de la communauté ».
De son côté, le Recteur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA a exprimé sa joie d’accueillir l’Ambassadrice dans son Alma mater. Il a salué en elle « une porteuse d’un message d’espoir et une personnalité qui incite l’UNIKIN à développer davantage la politique du genre ».
Après un échange fructueux et une photo de famille pour immortaliser l’événement, le programme de la visite s’est poursuivi par une découverte concrète des infrastructures. L’Ambassadrice a visité plusieurs facultés, laboratoires et centres de recherche, témoignant de la vitalité académique de l’université.
Jeremiah KUNIMA