L’équipe dirigeante de l’Ecole Supérieure de l’Eau reçue par le Secrétaire Général à la Recherche.

sgr_ecole de l'eau
SGR ActivitiesNews

L’équipe dirigeante de l’Ecole Supérieure de l’Eau reçue par le Secrétaire Général à la Recherche.

Une séance de travail s’est tenue ce 24 mars 2022 réunissant le Secrétaire Général chargé de la Recherche et l’équipe dirigeante de l’école de l’eau, conduite par le Prof Raphaël Tshimanga. Il s’agissait de faire le point sur les conditions d’accueil des apprenants venus des provinces de la RDC mais également des autres pays africains, le fonctionnement actuel de l’école et différents projets en cours.

Les défis de la RDC en matière d’eau et l’expertise de l’unikin.

Malgré sa position stratégique en ressources en eau à l’échelle mondiale, la RDC est actuellement confrontée à de multiples défis liés à l’eau. La réalisation du développement durable et de la croissance inclusive en RDC serait largement compromise si les ressources en eau ne sont pas gérées et utilisées de manière intégrée et efficiente. C’est dans ce contexte que l’Université de Kinshasa a créé l’Ecole Supérieure de l’Eau, ayant pour mission d’assurer la formation des ressources humaines sur les questions de l’eau, dotées d’outils modernes et capables de répondre aux enjeux de l’heure, d’appréhender et de gérer de façon intégrée et transversale les ressources en eau en tenant compte des enjeux climatiques et du développement durable. L’Ecole Supérieure de l’Eau devra contribuer à l’innovation et aux technologies de l’eau qui font progresser le développement socio-économique en RDC et dans la région du Bassin du Congo.

Currently, the University of Kinshasa's Water School is implementing the International Master's Program in Water Resources, which is attended by students from African countries, including Algeria, Niger, Cameroon, and the DRC. Furthermore, the School's efforts are evident in the recent publication of two books on emerging issues in water resource management in the Congo Basin. These books provide useful and up-to-date knowledge on the qualitative and quantitative aspects of water resources, with a view to contributing to establishing a sustainable water resource management strategy in the Congo Basin countries.  
Directions have been taken to improve its daily operation and thus facilitate training conditions.

Kinshasa, March 26, 2022

The General Secretariat for Research.

Alert: You are not allowed to copy content or view source !!