Godefroid KUSUAYI MABELE
Chef de Travaux
Diplômé d’Etudes Approfondies en Kinésiologie
Thèse présentée et soutenue en vue de l’obtention du grade de Docteur en Kinésiologie
Promoteur
Professeur Dr Constant NKIAMA EKlSA WA
Co-Promoteurs
Professeur Dr François LEPlRA BOMPEKA
Professeur Dr Christophe DELECLUSE
RESUME
Contexte: L’obésité est devenue la première pandémie non infectieuse de l’histoire de l’humanité. Elle est considérée et les autres facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète sucré comme un problème de santé publique majeur dont sa gestion est un objectif primordial. La transition démographique et nutritionnelle, facteurs favorisant la croissance de cette pandémie et de ses conséquences sur le bien-être de la population en général et en particulier des employés justifie la mise en place d’un programme d’exercices physiques adaptés en diffèrent milieu comme l’un de strategies thérapeutiques de l’obesité. Actuellement, dans les pays développés à travers le monde, les entreprises demandent aux travailleurs d’adopter un style de vie sain pour améliorer le corps, l’esprit et le cœur. En République Démocratique du Congo en général, dans les entreprises en particulier et spécifiquement chez les employés obèses, l’inexistence d’un programme d’exercices physiques structurés mixtes associé à une éducation nutritionnelle adaptée à notre contexte de travail, nous ont motivés d’une part, à élaborer et d’autre part, à introduire ce dernier en vue de mesurer l’effets dudit programme sur les paramètres comportementaux, fonctionnels et biologiques des travailleurs obeses de kinshasa.
Objectif: Promouvoir la santé des travailleurs obèses à travers d’un programme d’exercices physiques structurés mixtes, d’intensité modérée à élevée, de gros volume, associé à une éducation nutritionnelle hypocalorique sous forme des conseils.
Méthodes: Dans une étude quasi expérimentale de type pré et post intervention, 157 travailleurs obèses de 18 ans et plus, ont été recrutés de manière aléatoire simple pour un programme d’exercices physiques structurés mixtes de 3 jours par semaine, d’une heure par jour,d’intensité modérée à élevée, associé à une éducation nutritionnelle (faible teneur en calories, haute teneur en fibres et en vitamines) à l’Office de Gestion du Fret Multimodal de Kinshasa en suivant un choix raisonné, durant la période allant de novembre 2013 à novembre 2014, soit une période de 12 mois.