Le délai du 16 mai a été repoussé au 20 mai 2022, pour répondre à un engouement de dernière minute, concernant l’envoi des livrables scientifiques de la période allant d’octobre 2021 à fin mai 2022. Il va vraiment falloir s’habituer à cet agréable rite, d’ailleurs obligatoire, au niveau institutionnel. Désormais, à l’Université de Kinshasa, on ne lutte pas contre l’excellence !
Et toute la semaine a été rythmée par cet événement. Ne tentez pas de rester au bord de la route. Vous connaissez tous cette parole de sagesse : « vous voulez arriver vite, partez seul ; vous voulez aller loin, partez en groupe ». A l’Unikin, nous avons opté pour un mélange des deux ; nous n’avons pas de temps à perdre !
Le SGAC boucle aujourd’hui une semaine marathon, en atelier délocalisé, dans le cadre du LMD, visant la formation de formateurs à l’Unikin. Pas de lien avec la recherche, diraient certains. Mais détrompez-vous, ces derniers sont tous doublés de la casquette de chercheurs. Pour nous, il n’y a pas de hiatus, et donc presque pas de distinguo, entre ces différentes missions que chacun de nous est appelé à accomplir.
Nous y avons participé en début de semaine, puis avons suivi à distance et encouragé tous les VDE et quelques experts, réunis autour du Prof Eustache Banza, notre SGAC.
Deux Conseils facultaires Exceptionnels, dirigés par Le Recteur, se sont tenus cette semaine, le jeudi 19 à la faculté de Sciences Sociales, Administratives et Politiques, et le vendredi 20 à la faculté de Droit. La participation a été massive à ces deux rencontres, l’occasion ici de saluer l’implication de la corporation. On peut aisément lire la ferme volonté, partagée, de nous engager dans cette voie de l’Unikin-Solution, prônée par le Comité de Gestion, qu’a rappelée Monsieur Le Recteur, Le Professeur Jean-Marie Kayembe. Cela suppose une acceptation commune des modes de fonctionnement dans la gestion académique, de la recherche, administrative et financière.
Concernant la Recherche précisément, ces occasions ont permis de revenir ou d’échanger, à nouveau, sur les Rankings (tenter d’y échapper ne pourrait qu’occasionner un vain épuisement..) et Les Ecoles Doctorales. Une décision rectorale est imminente, elle fixera les termes sur la formation doctorale et le fonctionnement des Ecoles Doctorales à l’Unikin. Pas besoin donc de précipiter tel ou tel atelier pour DES, DEA, ou autres, appelés à s’intégrer dans cette organisation de la formation de 3° cycle. Il y a bien un pilote (et pas mille) dans l’avion !
L’indexation de toutes les revues de l’Unikin, autre point d’actualité, est incontournable ; bravo à tous ceux qui ont déjà pris le train. Il appartient aux VDR de s’impliquer davantage pour un aboutissement rapide de ce dossier.
Les activités de Recherche et les grands événements scientifiques sont devenus, presque, quotidiens à l’Unikin :
- Avant tout, cependant, ayons une pensée pieuse pour nos Maîtres et chercheurs qui nous ont quittés cette semaine, parmi lesquels notre Maître, Le Professeur Mpiana Kenababo de la faculté des Sciences. Nous renouvelons ici toutes nos condoléances à sa famille biologique, à la faculté des Sciences et à toute notre communauté. Hommages académiques et lever de corps prévus pour ce mardi 24 mai 2022, dès 09 H 00, à la morgue des Cliniques Universitaires de Kinshasa. Félicité éternelle à son âme ;
- Mercredi 18 mai 2022, Salle Monekoso, Le Département de Médecine interne, à travers son service d’Hépato gastroentérologie, dirigé par le Prof Dr Antoine Tshimpi, a tenu une journée scientifique sur « l’actualité dans les maladies Onco-digestives », en prélude de la journée mondiale de la santé digestive, prévue le 29 mai prochain. L’occasion de nous rendre compte d’une augmentation régulière de la prévalence de certaines maladies, tels les cancers digestifs, dans nos milieux. Avec une exigence de réajustement et actualisation de nos recherches et de la formation, pour une prise en charge optimale de nos compatriotes.
- Vendredi 20 mai 2022, Eléais, le service de biologie moléculaire de la faculté de Médecine (LBMFM) de l’Unikin, dirigé par le Prof Dr Georges Mvumbi, a tenu une matinée scientifique sur « La Surveillance des marqueurs moléculaires de la résistance du Paludisme », autre pilier de la lutte contre le paludisme ;
- Trois nouveaux Docteurs es Thèse sont arrivés cette semaine, via la faculté de Médecine :
- le Dr Doudou Yobi (Recherche des marqueurs moléculaires de résistance au Plasmodium Falciparum aux antipaludiques dans le ciblage de la surveillance de l’efficacité thérapeutique en République Démocratique du Congo) ;
- le Dr Guy Ikambo (Etude observationnelle transversale et quasi-expérimentale du surpoids et de l’obésité infantile en milieu scolaire de Kinshasa), et ;
- Madame Le Dr Aimée Kahindo, qui nous a envoyé une brise de… Chine, où elle a planché sur « Oligosaccharides-based therapy as novel approach inhibiting Yersinia pestis dissemination in pneumonic plague) ». Elle nous fera une restitution solennelle dès son retour à la maison.
- L’université de Kinshasa développe 13 innovations pour lutter contre le paludisme. Bravo les artistes !
- Les activités du centre de Recherche et d’Innovation Technologique en environnement et en Sciences de Santé (CRITESS) de l’Université de Kinshasa, dirigé par Le Prof Patrick Memvanga, ont été mises à l’honneur cette semaine. Pour plus de détails, ifdd.francophonie.org mais nous y reviendrons dans un prochainement.
- Remember (ateliers à venir)
- Poursuite des travaux sur le Plan de développement des 145 territoires, contributions de l’Unikin (Profs Ngombe, Bisa, Ntoto et Experts du SGR) ;
- D’autres chantiers en cours :
- Quelles solutions pour résorber les embouteillages dans la ville-Province de Kinshasa ; contributions de l’Unikin » (Profs Emina, Experts du SGR) ;
- Projet Unikin-Manioc (Profs Yandzu et Experts du SGR)
- Activité scientifique prochaine : Cartographie électorale (Prof Banyaku et autres experts de l’Unikin et du SGR)
Attention, Suspension des activités à l’Unikin, demain lundi 23 mai 2022, suite à des exigences sécuritaires sur le site.
Bonne fin de dimanche à tous.
Fier d’être de l’Unikin, la fille-ainée !
Fait à Kinshasa, le dimanche 22 05 2022
Pour le Comité de Gestion des Lions: Prof JM Kayembe, Recteur ; Prof E Banza, SGAC ; Prof A Tshimpi, SGR ; Prof B Lapika, SGADM ; Prof Y Duagani, AB.
Prof Antoine Tshimpi, SGR.