Il s’est tenu ce vendredi 11 février 2022, au Rectorat, une vidéoconférence réunissant le Comité de Gestion et certaines autorités de l’Unikin avec la diaspora, les Alumnis de l’Unikin.
Initialement prévue pour 2 heures, la rencontre a duré exactement 13515 minutes avec 399 participants de plus de 40 pays différents (selon le rapport de l’application zoom).
Dans la partie Unikin, nous avions le Recteur de l’Unikin, le Professeur Jean-Marie Kayembe, le Secrétaire Général à la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi Wola, l’Administrateur du Budget, le Professeur Yvonne Duangani Masika ainsi que les Professeurs Lututala, Ngumbi, Lebwaze, Bisa et Tshimanga.
C’est une première dans l’histoire de l’Unikin qu’un Comité de Gestion mette la diaspora et d’autres chercheurs à contribution pour la renaissance de l’Unikin.
Apres la présentation des participants des deux parties par le Secrétaire Général à la Recherche ainsi que les remerciements du Comité de Gestion pour l’implication de tous, le Recteur de l’Unikin a exposé la carte postale de notre Alma Mater afin de mettre la diaspora au parfum de l’état de lieu de l’Unikin à ce jour.
Il est temps de faire redécouvrir l’Unikin, qu’elle puisse sortir la tête de l’eau. Actuellement, elle n’apparait pas sur le classement mondial scientifique (même pas parmi les 1000), c’est pourquoi elle tend sa main vers la diaspora pour qu’ensemble un plan efficace soit élaboré pour un nouvel envol de l’Unikin, une gestion commune de celle-ci.
Au travers de ses missions de Recherche, d’Enseignement et de Services à la communauté, l’Unikin se veut un moteur de l’innovation, de la créativité dans la multidisciplinarité. Elle envisage organiser vers mi-avril les Etats généraux de l’Unikin, revisiter le dernier plan stratégique de 2006, tenir des journées portes ouvertes (échanges entre chefs d’entreprises et étudiants), des journées d’assainissement du site universitaire, exploiter correctement les 411ha de la concession de l’Unikin à N’djili Brasseries avec les Facultés d’Agronomie et Médecine vétérinaire.
Le Professeur Lututala, Recteur honoraire de l’Unikin, s’est étendu sur la redynamisation de la formation doctorale : aider les doctorants à se procurer une bonne littérature, à pouvoir être accueillis dans les laboratoires en-dehors du pays et même l’implication de la diaspora dans les comités d’encadrement.
Le Professeur Tshimanga, hydrologue, responsable de l’Ecole de l’eau, a encouragé l’innovation dans ce domaine. « Nous possédons le 2ème grand bassin fluvial au monde, 25000km de réseau hydrographique qui permettrait de développer la navigation ».
Le Professeur Bisa a relevé certaines failles actuelles : la non visibilité des revues locales, les incompétences en écritures, des thèses avec salaire sans aucun appui extérieur efficace,… Il suggère des points focaux pour gérer la diaspora intellectuelle et établir des contacts en permanence avec les « ambassadeurs de l’Unikin », une commission d’éthique contre le plagiat, une association entre la diaspora et les chercheurs locaux.
Pour l’autre partie, plusieurs conclusions ont été tirées de ces échanges : visibilité de l’Unikin, indicateurs de performance dans les Facultés (contrat de performance avec les doyens), développement de la stratégie numérique, dispositif de collaboration entre institutions universitaires, création de blogs de réflexions sur la recherche, communication étroite.
Le Recteur a clôturé ces échanges en se réjouissant de ce premier contact fructueux, un honneur pour l’Unikin.
Unikin d’ici, Unikin d’ailleurs.
Unikin-solution po na ko tombola mboka.
Bendele ya mboka ekweya te !
Presse Rectorat.